Sauce moutarde avec grain

EUROPÉENNE DE CONDIMENTS,
200 ANS D'HISTOIRE

Histoire

1816

Denis Bornier, Maître Moutardier, crée la Maison Bornier au Moulin de Messigny-et-Vantoux au cœur de la Bourgogne, et donne naissance à deux marques historiques de tradition française : Bornier et Téméraire

Différentes gammes de moutarde
1816 – 1944

La Maison Bornier devient maison artisanale réputée symbole du savoir-faire des maîtres moutardiers dijonnais et est primée à 3 reprises en 1855, 1858 et 1865 avec l’attribution de la Médaille d’Or aux Foires de Dijon et Paris.

Moutarde à l'ancienne
1945 - 1970

La Maison Bornier part à la conquête de l’international.

1971

La Maison Bornier, détenue par la Famille Louvrier, devient Européenne de Condiments et s’installe à Couchey, au sud de Dijon. La Direction opère un virage stratégique qui sera déterminant pour la croissance de l’entreprise : devenir le fournisseur principal des Marques des Distributeurs en moutarde, d’abord en France puis à l’international.

Site de production de moutarde
1986

Fruit de la rencontre entre les Familles Kühne et Louvrier, le groupe familial Kühne (né en 1722 à Berlin) prend 60% du capital d’Européenne de Condiments. D’abord petite distillerie de vinaigre, Kühne se développe fortement en Allemagne après avoir été désigné fournisseur officiel de vinaigre par la Cour du Roi. C’est à cette époque que Kühne construit des sites de production dans toute l’Allemagne et étend sa gamme de produits (moutarde, mayonnaise, choux et cornichons).

L'intérieur des site de production Kühne
1992

Européenne de Condiments rachète l’usine de moutarde Pikarome à Beaune et double sa taille.

2002

En 30 ans, Européenne de Condiments, grâce à la stratégie de développement conduite, a multiplié ses volumes par 10 et s’est hissée à la 2ème place du marché français de la moutarde. C’est à cette date que la famille Kühne reprend 100% du capital d’EdC afin de poursuivre l’expansion de l’entreprise.

Une mariée sur un vélo
2007

Européenne de Condiments opère un nouveau virage stratégique afin d’assurer sa croissance future. C’est ainsi qu’au-delà de la moutarde, elle assoit un 2ème pilier fort avec les cornichons à la marque Kühne et déploie d’autres spécialités condimentaires, en investissant à la fois sur le marché et dans l’outil industriel. Une stratégie payante qui permet à EdC de doubler son C.A. en 10 ans.

panier de concombre
2016

La marque Bornier fête ses 200 ans ! Le savoir-faire d’Européenne de Condiments s’exporte dans plus de 60 pays et la marque Bornier s’installe comme un acteur clé à l’international.

moutarde bornier
2022

Le groupe familial Kühne fête ses 300 ans, au cours desquels il a réussi à s’implanter comme un leader des produits condimentaires en Europe ! Si la marque Kühne fait partie du TOP 15 des marques les plus connues de produits de grande consommation en Allemagne, elle est désormais également N°2 du marché des cornichons en France !

Couvercle kühne

La moutarde de Dijon: 700 ans d’histoire

C’est au 14ème siècle que la Moutarde de Dijon acquiert ses lettres de noblesse à la table des Ducs de Bourgogne, un mets précieux symbole du raffinement à la française.

Dès 1390, pour préserver sa qualité et son authenticité, la recette de la moutarde de Dijon est strictement réglementée. Quiconque élaborait une mauvaise moutarde était aussitôt sujet à de lourdes amendes. Au 15ème siècle, la moutarde était au cœur des fastueuses fêtes de Rouvres, synonyme de puissance et de richesse.

l'histoire de la moutarde

Que dit la légende ?

En 1383, Charles VI, roi de France, fait appel à Philippe Le Hardi, Duc de Bourgogne, pour aller porter secours au Comte de Flandres assiégé. Il rassemble une armée de 1000 hommes, et pour financer celle-ci, décide de prélever une dîme auprès des puissants marchands de sénevé (nom de la moutarde de l’époque). Il livre et gagne la bataille de libération. En rentrant à Dijon, il s’écrit « Moult me tarde de rentrer à Dijon », inscription qui est brodée sur le drapeau du cortège. Mais en arrivant à Dijon, le drapeau flotte au vent et un pli masque le « me ». Les dijonnais voient de loin le drapeau et s’écrient « l’armée des moutardiers arrive ». Reconnaissant, Philippe Le Hardi autorise les fabricants de sénevé à devenir moutardiers et à utiliser les armes de la Bourgogne sur leurs produits.

écrito moutarde
l'histoire de la moutarde partie 2